Range tes jouets

« range ta chambre! » , «range tes jouets! » qui n’a jamais entendu ses parents râler sur le sujet. Alors on va s’attaquer au sujet qui fâche pour faire au plus simple 🙂

LES PIEGES A EVITER

Tout d’abord stop aux coffres à jouets : c’est un grand fourre tout, ou tout se mélange et se perd. Cerise sur le gâteau il finit toujours par être recouvert de couvertures, linge ou autre joujoux en pagaille. Et la c’est le drame : on ne peut plus l’ouvrir, on ne peut plus ranger ou chercher un jouet sans rajouter du bazar partout.

Bref on va faire appel à notre bon sens et il nous dit que la priorité c’est de penser à des espaces de rangement accessibles! Le plus simple c’est donc un meuble avec des bacs ou une armoire avec des bacs également. Et ces fameux bacs doivent être à la hauteur de nos bambins. Sinon encore une fois ce n’est pas facile à utiliser au quotidien.

CATEGORISER C’EST LA CLE

Ensuite on va catégoriser par bac ! un bac poupée, un bac lego, un bac Playmobil, un bac dinette, un bac petit train, un bac Barbie, un bac voiture, un bac animaux, un bac figurines, un bac puzzle, un bac circuit, un bac jeux de construction, des petits bacs ! J’évite les paniers mous, pas faciles à déplacer, ou en osier les petites pièces restent coincées ou en bois trop lourds. On favorise des bacs légers et rigides, adaptés aux dimensions du meuble.

Bien évidemment on en profite pour faire un maximum de tri. Je pense qu’en 13 ans d’activité le volume des jouets dans les chambres d’enfants a été multiplié par 2 voire par 3 chez certains. J’ai des souvenirs de mes anniversaires et noël, j’avais 2-3 allez 4 cadeaux maximum et c’était déjà beaucoup. Aujourd’hui avec les petits jouets pas chers, les familles recomposées, le marketing … on arrive parfois à 10-15 cadeaux par évènement ! Donc il est de plus en plus impératif de faire du tri. Les jouets qui ne servent pas on les donne, on les vend ! On transmet aussi beaucoup aux plus petits.

LES BONNES HABITUDES

Pour finir on range AVEC les enfants. L’objectif est de leur présenter le rangement de manière ludique pour les motiver, partager un moment avec eux et leur apprendre à dispatcher dans les bons bacs.

Tous les soirs on prend l’habitude de dégager l’espace au sol. On prend aussi le temps d’expliquer et de répéter pourquoi on range ses jouets : pour ne marcher dessus se blesser et les casser + ça permet de bien nettoyer sa chambre.

3 ASTUCES

  • Dès qu’ils ont l’âge on leur propose de dessiner les étiquettes des bacs pour qu’ils puissent s’approprier les rangements 😀
  • Le roulement des jouets : on met à disposition, cad à hauteur dans l’étagère, un jeu de construction, un circuit de voiture.. et on range en hauteur, un autre jeu de construction, un circuit de train. Une fois par mois ou pas trimestre on fait l’échange. Pourquoi ? parce que ça permet de gagner de la place dans les rangements accessibles + facilite le rangement de ne pas avoir 15 catégories sorties en meme temps + ça permet de ne pas se lasser et de re-découvrir des jouets oubliés.
  • On met en place avec les mamies, les tontons, les tatas … des cagnottes ou des cadeaux dématérialisés : une promenade à cheval, un spectacle de musique. On capitalise sur des beaux souvenirs, des moments partagés plutot que de l’objet de l’objet de l’objet ! 😉

Alors c’est si compliqué de bien ranger sa chambre ?

Retrouvez l’astuce d’Alexandra pour ranger les jeux de société

Ou tous nos projets chambre https://bypauline.fr/project/appartement-de-80m%c2%b2-organisation-generale/

Découvrez nos autres articles