Le grand rangement de printemps

Le nettoyage de printemps est une tradition dans plusieurs cultures et religions où il a une valeur symbolique de purification et de renouveau.
rangement-printemps

L’idée est de profiter des premiers beaux jours, pour ouvrir en grand les fenêtres, aérer et faire sortir la poussière. C’était un rituel important dans les grandes maisons, initié par la gouvernante.

 

On retrouve également cette tradition dans la Chine ancienne, à l’occasion de la fête du printemps, mais aussi en Russie et en Suède où les habitants décorent les rideaux de leurs maisons de couleurs pastel et de fleurs.

Dans la religion juive, on nettoie la maison de fond en comble pour la Pâque, afin d’éliminer toute trace de levain et de miettes de pain.

De nos jours, le ménage de printemps, c’est simplement un grand ménage de fond en comble.

Le problème du ménage de printemps est que cela parait toujours fastidieux voire insurmontable. Donc la solution pour alléger tout cela est de faire pièce par pièce / zone par zone, au lieu d’y passer 3 jours, vous y passer quelques heures par ci par là.

 

Pour être efficace 3 étapes :

  • On sort toutes affaires : un sac pour jeter ce qui est vraiment inutile, un carton pour des affaires à donner, une caisse hermétique pour la cave pour les affaires qu’on utilise rarement mais à garder.
  • On nettoie : on bouge les meubles (puisqu’ils sont vides), on passe un coup dans les placards, dans les coins, les plinthes, les interrupteurs … tout ce qui n’est pas nettoyé au quotidien.
  • On range : on a plus qu’à ranger les affaires qui nous servent au quotidien à portée de main. Le reste en haut ou en bas des placards dans les zones moins accessibles.

 

3 astuces :

  • Mon astuce 1 : nous sommes nombreux à ne pas avoir de cave, grenier ou de place suffisante pour stocker les affaires qu’on utilise occasionnellement. Une solution : http://www.we-square.com ! ils vous déposent une box, vous la remplissez et ils vous l’embarquent. Sur votre compte internet vous pouvez voir la liste de vos affaires par boîte et un coup de fil suffit pour qu’ils vous la rapportent sous 24h. Pas de manutention, pas de bazar inutile qui vous encombre, ils prennent même vos skis ou autres objets un peu plus volumineux. J’adore !
  • Mon astuce 2 : pour ne pas avoir à frotter l’intérieur et le dessus des placards, surtout dans la cuisine, je pose au fond ou dessus, du papier alu ou sulfurisé. Comme cela le jour du ménage de printemps, j’ai juste à changer le papier, plutôt qu’à frotter  😉
  • Et l’astuce bête et méchante : c’est de faire le ménage de printemps régulièrement ! et oui si on le fait régulièrement la tâche est moins lourde. Pour un petit appartement de 1 ou 2 personnes une fois par an ça suffit, pour une famille mieux vaut prévoir 2 fois par an, au printemps et à la rentrée des classes.
  • Pauline

http://www.we-square.com/blog/2015/04/20/comment-optimiser-son-menage-de-printemps.html

Partager sur vos réseaux

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook