Le rangement, un geste éco-responsable ?

De prime abord, rangement & éco-responsabilité, ne semble pas forcément corrélés.
rangement-éco-responsable

Pourtant au fil des missions, les retours de nos clients nous ont fait prendre conscience des nombreuses synergies qu’ils pouvaient y avoir entre le rangement & l’éco-responsabilité ! Et nous avons relevé deux grands leviers d’action : 

Eviter la surconsommation

Dans nos sociétés modernes, beaucoup ont tendance à acheter sans réfléchir … voir même à réaliser des achats compulsifs, que ce soient des vêtements, des chaussures, des petits gadgets voire même de la vaisselle, du petits électro-ménagers, du linge de maison, des livres et des jouets par dizaines ! Mais est-ce bien utile ?

 

Nous achetons tout plein de choses sans prendre réellement conscience de ce qu’il y a déjà chez nous, dans notre placard, notre armoire, notre cave etc…

 

La seule solution efficace pour y remédier c’est bien le rangement. En effet cela va avoir un triple effet bénéfique :

  • Grâce au tri on va regrouper par catégorie les objets que nous avons déjà. Et qui n’a pas de doublon ?! 
  •  Grâce au désencombrement, on a moins d’objets inutiles. On prend conscience de tout ce qu’on stock inutilement. Parfois c’est même un peu traumatisant mais ça permet d’intégrer de nouvelles habitudes de vie. 
  • Grâce à une bonne organisation des espaces de rangement, on a une meilleure visibilité sur ce qu’on possède et donc pouvoir acheter en pleine connaissance de ce qu’on a déjà. 

 

Par exemple si vous avez bien trié et rangé vos tee-shirts blancs au même endroit, vous savez que vous en avez une dizaine, sympas qui vous vont bien, inutile donc d’acheter un nouveau même s’il est en promo, même avec un petit dessin rigolo en plus 😀 

 

Donc oui un espace bien rangé, permet d’avoir une meilleure visibilité sur les objets que l’on possède et donc de faire des achats plus réfléchis, plus responsables. Et au passage de faire des économies ! 

Privilégier la seconde main

Cependant vider et trier vos placards ne veut pas dire tout jeter ! pour le coup ça ne serait pas très éco-responsable 🙂

 

Lors d’une mission, nous commençons toujours par nous renseigner sur tous les circuits locaux qui permettent de donner une seconde de vie aux objets, comme les associations, les recycleries. Vous pouvez utiliser le site “www.longuesviesauxobjets” pour trouver un bon plan. Il y a également de plus en plus d’applications ou sites internet qui permettent de vendre & donner des objets.

 

Pour tous les objets en bon état, nous allons faire avec nos clients des sacs “à revendre”, des sacs “à donner”, bien étiqueter pour être facilement repérable, avec les horaires et l’adresse où les déposer. Il y a un effet déculpabilisant de se débarrasser d’objets tout en s’assurant une seconde vie. 

 

 

Pour les objets en mauvais état il faut privilégier le recyclage des matériaux, soit grâce à vos poubelles de tri, soit via les déchetteries. On prépare un sac pour la ferrailles, un sac pour l’électronique, un sac pour les déchets toxiques, peintures, produits ménagers, un sac pour le bois … selon votre déchetterie. On peut aussi envisager de faire réparer ! 

 

Le rangement c’est donc aussi l’occasion de prendre “contact” avec les circuits de secondes vies, pour mieux désencombrer. Mais ça donne aussi envie d’acheter d’occasion, des objets déjà en circulation plutôt que de favoriser la production de nouveaux objets. 

 

Conclusion 

Bref, le rangement est évidemment une source et une solution d’éco-responsabilité. Aujourd’hui on pense beaucoup à l’aval, en fabriquant de nouveaux produits éco-responsables, avec des matériaux bio, made in France … mais ne serait-ce pas plus malin de penser d’abord à l’AMONT ??? en apprenant à vivre avec moins d’objets ??? 

Les différentes solutions pour donner et vendre

Partager sur vos réseaux

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook