« Mamaaaaaaaaan, il est où le tube de shampoing spécial pour la crinière de mon poney qui va dans mon écurie Lego Friends ?? Parce que tu comprends, si je nettoie pas la crinière de Star, ça veut dire que Plume et Etoile seront plus belles et que je vais perdre la compétition de miss poney univers 2015 !!! »
Quelle maman n’a pas entendu ces cris désespérés d’enfants au bout de leur vie suite à la perte d’un minuscule morceau de plastique…
Car oui, ce sont bien de ces fameuses pièces microscopiques dont je parle.
Celles qui nous amusent, enfants, mais qui nous exaspèrent, parents.
Parce que c’est vrai que c’est rigolo, ces petites, petites, petites pièces. Quand on a 6 ans, on adoooore déballer ses cadeaux à Noël ou pour son anniversaire, enlever le papier cadeau, exploser l’immense carton ultra marketé disproportionné, sortir le manuel d’utilisation de 312 pages traduit en 54 langues et enfin, ENFIN découvrir tous ces petits sachets plastiques numérotés, remplis de grosses et de (beaucoup) moins grosses pièces !
Et qu’il s’agisse de Lego, de Playmobil, de Barbie… même combat !
Là commence la grande course de la construction, celle qui va nous apprendre la patience, l’effort, la persévérance, le long cheminement jusqu’au Saint Graal ! Et on va en prendre du plaisir à assembler ces microscopiques pétales sur les tiges de fleurs, enfoncer le bitonio gris sur le bloc rouge pour que la finition soit plus jolie, choisir le modèle de bague à glisser au doigt de sa poupée Polly Pocket ou clipser l’aile de l’hélicoptère miniature de son Kinder surprise.