On adore ranger les petits souliers, les chaussures, les escarpins, les baskets, les bottes, les sandales ….
Pour nous la méthode la plus efficace pour le rangement des chaussures passe par 3 points :
Le tri
Et oui on commence toujours par le tri ! ça permet de mettre de coté les paires usées, démodées voire même celles peu confortables qu’on garde sans pouvoir les porter… On peut mettre de côté les paires en bon état pour donner à des associations. Si ce sont des paires de valeurs on s’oriente vers des sites ou des boutiques de seconde main 😉
Le bon endroit pour le rangement des chaussures
Idéalement dans la pièce où vous vous chaussez pour partir le matin. Donc souvent dans l’entrée qu’on doit retrouver le fameux placard à chaussures.
On évite les chaussures dans les chambres car ce n’est pas trés hygiénique. Si Madame a une belle collection de chaussures de soirée, on peut les ranger dans le dressing mais plutôt avec les boîtes bien étiquetées : » mes vernis noires », » mes roses à petits noeuds » n’hésitez pas à leur donner un petit nom bien à elles.
Le mobilier
1- Un meuble pas trop profond, idéalement, 30- 40cm de profondeur pour les grandes pointures. Ainsi aucune chaussure ne peut se « perdre » au fond en seconde rangée.
2- Des étagères réglables à la hauteur de son choix pour adapter selon les chaussures. Une faible hauteur pour les tongs et ballerines, un peu plus haut pour les baskets et mocassins, encore un peu plus haut pour les escarpins et autres sandales à talons, avec une bonne hauteur pour les talons aiguilles, les boots et bottines en tout genre.
3- côte à côte en inversant le sens pour gagner de la place et améliorer la visibilité. D’un coup d’œil on voit le devant et le talon 😉
Le plus simple c’est souvent un meuble « bibliothèque » avec des portes bien sûr. Si vous manquez des place il existe des meubles à trappes plutôt pratique pour les chaussures plates. Exemple
Et voilà le tour est joué. L’objectif est de limiter au maximum la manutention pour simplifier vos rangements. Il faut juste avoir à ouvrir le placard, prendre une paire ou la ranger ! bref 2 actions maximum.
Découvrez notre tutos de maniaks sur le rangement des chaussures