Mieux stocker pour économiser

Analyse de la Situation

Il y a quelques temps, un client m’appelle car il doit accueillir deux nouveaux collaborateurs et se demande s’il ne doit pas déménager ses bureaux. Je me rends donc dans ses locaux pour évaluer la situation, poser un diagnostic. Après expertise je réalise qu’il a une pièce entière qui sert de stockage pas forcément très utile. Je lui propose de faire un grand tri, de créer une zone de stockage en ajoutant des armoires sous clé dans la grande salle de réunion et de vraiment optimiser tous les rangements. Ainsi on a pu installer ses 2 nouveaux collaborateurs dans cette pièce qui une fois réaménagée était plus agréable qu’il ne le pensait. Au final, bien plus économique qu’un déménagement !

Réflexion sur l’Organisation

Dans les espaces de travail, on s’installe au fur et à mesure du développement de l’entreprise, sans parfois prendre le temps de bien réfléchir à l’organisation et au rangement.

Les Espaces de Stockage : Un Défi Ignoré

C’est encore plus flagrant dans les espaces de stockage où je découvre des zones de « pré poubelle ». C’est à dire des zones où des objets, meubles, archives sont entreposés sans que personne ne se soit vraiment penché sur le sujet. Est-ce utile à la société de conserver cela ?

Alors nous en tant qu’ #officeorganiser on va prendre le temps de tout catégoriser, tout trier, définir avec nos clients l’importance et l’utilité de chaque objet. Cela va nous permettre de mettre en place une organisation pratique et une optimisation des m².

Les Avantages d’un Stockage Bien Pensé

Quand vos espaces de stockage sont bien pensés ça vous permet de :

    1. Gagner de l’espace, vous pouvez utiliser au mieux l’espace disponible et ne pas conserver de m² inutilisés.
    2. Gagner du temps, vous trouvez rapidement ce dont vous avez besoin et vous savez rapidement où ranger un objet que vous utilisez occasionnellement
    3. Gagner de l’efficacité, vous êtes plus productif et plus rentable pour la même surface occupée
    4. Donc vous gagnez de l’argent. Stocker à un coût dormant qu’on n’image pas.

Comme quoi un bon stockage bien organisé et une vrai source d’économie pour les petites comme les grandes entreprises.

 

Découvrir nos projets

Découvrez nos autres articles