Le bien-être au travail comme source de motivation

La routine, l’environnement, l’ambiance… tout cela influe sur la motivation au travail
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Le sujet de la motivation des équipes dans une entreprise est un sujet de plus en plus présent. Effectivement la motivation est source de productivité & d’efficacité au travail mais aussi de bien-être pour les équipes.

Les principales sources de motivation au travail

 Depuis plusieurs années, de nombreux cas de burn out/ de bore-out se multiplient.

  • Les cas de burn out ressentent un stress chronique constant ainsi qu’une pression venant de leurs supérieurs hiérarchiques afin d’atteindre des résultats conséquents. En 2019, la France compte 30 000 cas de burn out selon Santé sur le net.
  • Les cas de bore-out ressentent l’ennui ultime au travail, les missions qui leurs sont confiées ne sont pas suffisantes ou ne correspondent pas à leurs attentes. En 2019, plus d’un français sur deux s’ennuie au travail selon le Figaro.

La démotivation est causée par des problèmes personnels ou de nombreux dysfonctionnements au sein de l’entreprise. 

Cependant, il est tout à fait possible d’y remédier grâce à plusieurs facteurs qui sont les suivants :

  1. La rémunération attractive.
  2. Le management & la communication.
  3. La culture et les projets de l’entreprise.
  4. Le développement des compétences professionnelles.
  5. L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
  6. Les conditions de travail.

Penchons-nous sur les conditions de travail qui sont très souvent négligées par les employeurs ainsi que les salariés. Cependant, c’est l’un des facteurs les plus rapide et facile à améliorer. 

 

Le bien-être, devenu un élément phare dans les entreprises

Quand on évoque les conditions de travail, on pense de plus en plus au bien-être des équipes.

Le bien-être c’est une sensation agréable procurée par la satisfaction de besoins physique, l’absence de soucis … autant être honnête dans nos sociétés cette nouvelle quête me semble bien idéaliste puisque tous nos besoins physiques sont déjà en grande partie comblés.

Pourtant les chief happiness officer font leur apparition au sein des entreprises. Leurs missions sont de proposer un cadre de vie au travail agréable. Ils mettent à disposition un espace détente ou ils organisent des activités telle que des afterworks. 

Mais pensez-vous que deux apéros dans le mois entre collègues et un babyfoot à la cantine vous rendra plus heureux et résoudront les vrais problèmes d’organisation de votre entreprise ? Sincèrement je ne pense pas. 

 

Mais si on creuse un peu, on se rend compte que très souvent il y a également de réels problèmes d’organisation. Les équipes manquent trop souvent de temps, de moyens financiers, techniques… et ne peuvent travailler correctement et réaliser leurs tâches avec efficacité et performance.

 

Par exemple, dans les hôpitaux, les conditions de travail dégradées depuis longtemps ne permettent pas au corps médical de répondre pleinement aux problématiques des patients.

Avec la pandémie mondiale COVID-19, cela s’est encore plus confirmé ! Ne serait-ce que les gardes qui peuvent durer jusque 24h ??? j’ai du mal à comprendre comment un interne ou autre peut être efficace en travaillant 24h de suite. Même en usine les trois-huit sont mis en place, pourquoi pas à l’hôpital, ou le niveau de responsabilité est bien plus fort que sur une chaîne de production …

Il me semble qu’une des clés de la motivation au travail et de cette quête de bien-être pourrait être un meilleur environnement de travail, plus efficace, plus organisé pour SIMPLIFIER le quotidien des équipes dans l’exercice de leurs fonctions. 

S'ORGANISER & RANGER pour PLUS DE MOTIVATION

Ainsi au cours de nos missions d’OFFICE ORGANISER, nous sommes amenés à étudier le fonctionnement d’espaces de travail. Souvent nous remarquons que les bureaux sont encombrés et pas optimisés :
  • Beaucoup trop d’objets, dossiers inactifs pas archivés, matériel, goodies démodés, échantillons obsolètes, plv pour un événement fini, affaires personnelles d’un ancien collaborateur … tous ces objets sont des entraves au bon fonctionnement quotidien car ils occupent des espaces faciles d’accès qui pourraient être utile pour des objets utiles tous les jours. Qui n’a pas une armoire de dossier « à archiver » en plein milieu son bureau ????
  • Le mobilier est souvent inadapté ou mal agencé. Donc tous les jours, les collaborateurs perdent de l’énergie à contourner chaque bureau ou à slalomer dans les espaces. De plus, il est impératif d’avoir un mobilier adapté pour ce qui est de l’ergonomie et éviter un maximum les problèmes de dos par exemple.
  • Enfin les processus ne sont pas assez souvent optimisés et remaniés pour répondre à 100% aux actions de tous les jours. Si chaque tâche était ultra simple à réaliser, avec des procédures claires, faciles les équipes gagneraient énormément d’énergie. On le voit dans les collectivités ou les démarches administratives n’en finissent pas, encore souvent par papier, Même l’URSSAF qui demande de télé payer ne fonctionne qu’une fois sur deux … voir moins. A chaque démarche c’est de l’énergie, de l’efficacité, du temps et donc de la rentabilité de perdue !

  • Sans parler des open-spaces et du flex-office qui nécessite une organisation des espaces encore plus forte pour que les employés qui changent de poste de travail régulièrement puissent retrouver leurs outils et un environnement de travail rangé.

    Finalement avec un peu de bon de sens, d’énergie et de méthode il est nécessaire de prendre le temps de désencombrer, organiser, ranger et classer régulièrement les espaces professionnels. A mon avis c’est la base d’une motivation accrue des équipes. Une entreprise qui ne marche pas sur la tête, qui permet à chacun d’être efficace et d’améliorer la productivité sans augmenter la pression psychologique c’est peut-être ça la clé du bien-être au travail 😉

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