Au grès des visites chez mes clients, j’ai découvert plusieurs appartements tous neufs, à peine sortis de terre. Ils font partis de beaux ensembles immobiliers à la dernière pointe des technologies, modernes, élégants et soit-disant fonctionnels ….
Mais « fonctionnel » c’était sans l’oeil de l’expert, by Pauline !
Tous ces appartements sont soumis à beaucoup de contraintes et de normes. Mais je découvre la même incohérence dans chacun d’eux : le lave linge au milieu du salon !!!! Bon ok j’exagère un peu… Tous ces appartements proposent des espaces cuisine ouverts sur le séjour, mais ils prévoient bien l’arrivée d’eau et l’espace lave linge dans ces cuisines ouvertes !!! Quelle infamie 😀
Pour moi, l’espace buanderie n’a rien à faire dans une cuisine pour plusieurs raisons :
- question de propreté, le linge et la cuisine ne vont pas ensemble. Le linge sale n’a pas à côtoyer de la nourriture et le linge propre risque de tomber dans la petite tâche de confiture du matin qu’on a oublié de nettoyer …. arhhhhh l’horreur absolue !
- question de fonctionnalité, on ne va pas balader les bacs à linge dans tout l’appartement et puis si la cuisine est un peu encombrée ou pas débarrassée, pas pratique pour s’occuper d’une lessive.
- question confort sonore, le lave linge qui donne dans le séjour, pratique quand on regarde un petit film tranquille dans son canapé.
Contrairement aux appartements plus anciens et plus petits où les solutions sont plus difficiles à trouver. Ces nouveaux appartements offrent des salles de bain immenses, du fait des normes handicapés, des grands placards partout … BREF, messieurs – oui oui je dis messieurs car je les soupçonne plus que mesdames – les architectes, constructeurs et promoteurs : UN PEU DE BON SENS SVP !!!! Je vous demande juste un petit coin buanderie dans un placard ou dans une salle de bain, c’est quand même dix fois plus pratique non ?!
J’imagine que les normes d’accessibilité sont pour beaucoup dans ces choix incongrus. Il est vrai que de voir tous ces appartements avec des salles de bains, dégagements et couloirs démesurés par rapport aux pièces de vie, ça me tracasse. Pour moi, les espaces ne sont pas optimisés et compte tenu du prix du mètre carré ça me parait dommage. De plus les problématiques de mobilité ne sont pas les mêmes pour tous les handicaps … je me pose donc la question de l’utilité de normes handicapés dans 100% des nouveaux appartements. Question peut être un brin politiquement incorrecte mais je ne remet pas en cause l’utilité de ces normes, seulement la proportion dans laquelle elles sont vraiment pleines de bon sens et adaptées à tous.
Et vous qu’en pensez vous ?