Que penser de la mode des cuisines « ouvertes » ?

Pendant des années on a conçu les maisons avec une cuisine fermée et une salle à manger pour recevoir nos invités. Mais maintenant les maisons sont quasiment toutes avec une cuisine ouverte et en rénovation on « ouvre » la cuisine sur le séjour.

Je me dis qu’il y a deux grands facteurs : l’usage et le prix.

LES BONS POINTS D’UNE CUISINE OUVERTE

Effectivement la vie d’une maison tourne beaucoup autours de la cuisine et des repas, que ce soit en famille ou avec les amis. C’est agréable de ne pas isoler le cuisiner de ce qui se passe autour. C’est surement la première raison. Ensuite il y a une question d’optimisation des espaces. Avoir une salle à manger à usage occasionnel n’est pas très « rentable » au prix du m² actuel. Et avoir une cuisine un peu plus grande, plus fonctionnelle c’est aussi un vrai atout dans notre quotidien. Sans compter sur l’effet mode des grands espaces ouverts qui font rêver dans les magasines déco.

LES INCONVENIENTS D’UNE CUISINE OUVERTE

Mais j’avoue je me demande si c’est vraiment pratique. Tout d’abord les odeurs ! On a beau avoir une hotte dernier cri, si on cuisine un peu et bien ça sent un peu partout. Et si en plus la pièce à vivre a une cage d’escalier ouvert, et bien ça sent l’oignon jusque dans les chambres… Bof bof. Ensuite une cuisine ouverte sur le séjour ça demande aussi d’être super ordonnée car ça fait vite effet bazar dans le séjour. Enfin les grandes pièces toutes ouvertes, ça donne un bel effet visuel mais parfois un peu moins chaleureux que des pièces moins grandes, plus facile à chauffer et à ranger et adaptées à chaque usage.

MON AVIS

Personnellement j’aime bien les salons un peu cocooning avec des couleurs chaudes et des tissus, où l’on peut lire ou regarder un film au calme, ou pour l’apéro. Alors que je préfère les cuisines claires et surtout très fonctionnelles. Ensuite l’espace pour les repas, ça se salit vite comme la cuisine. Dans mon esprit la cuisine ça va bien avec la salle à manger mais pas trop avec le salon.

C’est pourquoi je suis convaincue qu’en terme d’usage il est bien plus fonctionnel d’avoir un salon et une grande cuisine / salle à manger ! D’ailleurs on le voit de plus en plus souvent dans les magasines déco. Peut-être que l’usage et la déco font bon ménage pour plus de bon sens au quotidien !

retrouvez nos projets cuisine

Découvrez nos autres articles