Le rangement est ce intelligent ?

Ce matin je me réveille avec en tête une push line de dingue : “le rangement c’est intelligent” ! LOL 😀

Pourtant nous avons tous entendu  des théories et lu des articles qui expliquent par A + B que le bazar, bordel, flou artistique est un signe de créativité et d’ingéniosité… ce qui remet en cause l’évidence de mon dicton du jour !

La définition de l’intelligence est : Faculté de connaître, de comprendre ; qualité de l’esprit qui comprend et s’adapte facilement.

L’ordre permet de clarifier, simplifier aussi bien un espace physique, qu’un raisonnement intellectuel. Le rangement permettrait donc d’améliorer sa faculté de connaître, de comprendre et de s’adapter facilement. Mais est ce une forme d ‘intelligence que d’être organisé  ? Savoir trier, analyser, catégoriser des idées peut permettre d’aboutir à des raisonnements plus poussés. Après des capacités en “rangement matériel” ne sont pas toujours liées à des capacités en “rangement intellectuel”, non ?

On pourrait aussi  penser qu’il plus est plus difficile de s’adapter à un univers désordonné donc une personne qui vit dans le fouillis serait plus intelligente ?  Mais je ne vois pas comment un environnement sens dessous dessus peut générer de l’efficacité. C’est peut être pour cela que l’intelligence seule ne suffit pas à faire des génies. Je m’amuse à croire que l’intelligence doit être couplée à la créativité et/ou l’efficacité par exemple pour se révéler pleinement. (et/ou beaucoup d’autres qualités …)

Enfin je me pose souvent la question : comment est-ce rangé dans la tête des autres ?

Pour ma part, c’est assez évident, j’ai une bonne mémoire visuelle, je fais des sortes de clichés instantanées, des moments vécus, des informations… et toutes ces photos sont rangées dans des petits tiroirs par date, par catégorie. Il m’est ainsi facile de retrouver dans les méandres de mon cerveau une réponse à une question.  Mais il y a une forme de sélection dans les photos que je prends que j’explique moins. De la même façon que je range méthodiquement les espaces et les objets je trie mes idées : un thème, des chapitres et des “tirets à la ligne”.

Pourtant quand je pose cette question à une autre personne,  vous êtes nombreux à ne pas savoir m’expliquer comment les idées gravites dans vos têtes. Et vous savez vous expliquer comment vous fonctionnez ?

Bref, je peux vous aider à ranger vos espaces, vos objets et même vos idées mais cela peut il aider à être plus intelligent, rien n’est moins certain ! 😀  La seule chose que je peux dire avec certitude c’est que le rangement c’est source d’efficacité !

Bonne journée

Pauline

PS : cliquez sur ” sens dessous dessus” pour apprendre la différence avec ” sans dessous dessus” et soyez un peu plus intelligent ce soir 😀 

 

 

 

 

Répondre