Extinction lumineuse dans les bureaux

Il y a des petites choses qui m’exaspèrent … et je ne peux m’empêcher d’évoquer l’une d’entre elles, car avec l’arrivée des horaires d’hiver elle me frappe à chaque fois !

Pourquoi voyons nous autant de lumières allumées dans les bureaux le soir et les week end ? … franchement un tel gaspillage énergétique à la vue de tous me sidère ! Pas vous ?

Pourtant en  juillet 2013 un arrêté, résultant des travaux du Grenelle de l’environnement, a été mis en application : obligation d’extinction de lumières dans les bureaux au plus tard une heure après la fin de leur occupation. En cas d’infraction, l’amende est de 750€ !

Bizarrement personne ne semble avoir entendu parler de cette loi … pourtant le manque à gagner en terme énergétique et financier est réellement important. Une étude montre que les tours de la Défense ont gaspillé entre juillet et aout 2013 un peu moins de 1,2TWh, soit 53500 ampoules allumées pendant 4h par jour pendant une année !!! (et si mes estimations sont réalistes ça représente environ 144M€ en 2 mois – rien que ça !). Et ce sans parler de la pollution lumineuse …

Ce qui m’échappe c’est le comment du pourquoi  ! est-ce un problème d’éducation ? de sens des responsabilités ? de conscience collective ? ou un simple manque de bon sens ???  ça me parait même fou de devoir faire un arrêté pour mettre en place un réflexe individuel, une habitude de vie … nous ne sommes pas sortis de l’auberge 🙂

Alors encore une envie d’un peu de BON SENS et de BONNE VOLONTE svp !  un petit geste quotidien qui peut faire beaucoup de bien à la planète, aux entreprises et donc à chacun !

4 Commentaires

  1. Blond
    11 décembre 2017

    Bel article, plein de bon sens et de logique !!

    Reply
    • Pauline
      11 décembre 2017

      merci 😉

      Reply
  2. Jérôme
    12 décembre 2017

    Bel article. Une coquille : avoir entendu parleR

    Reply
    • Pauline
      12 décembre 2017

      merci correction faite 😀

      Reply

Répondre