Le rangement ça s’apprend !

rangement-enfant

Trop facile de lancer un “range ta chambre” si nos petits chérubins n’ont jamais eu de leçon de rangement, non ? qu’en pensez vous ? et bien oui le rangement ça s’apprend !

Apprendre à votre enfant à structurer son univers c’est un beau cadeau pour son avenir. Voici quelques clés faciles à mettre en place :

1/ D’abord mettre en place des espaces de rangement fonctionnels & accessibles. Avec un peu de temps et de réflexion vous allez tout de suite pouvoir analyser si les rangements sont adaptés à vos petits loulous.

2/ Ensuite bien étiqueter. S’il ne sait pas encore lire étiqueter avec des images. Je leur fais découper dans les magasines de jouets de noel 😉

3/ Réguler le volume de jouets, il y en a souvent beaucoup trop et pourtant c’est tellement plus facile et ils jouent tellement mieux quand il y en a moins. On peut aussi créer une sorte de rotation des jouets. Ranger le circuit de train en hauteur et laisser accessible le circuit de petites voitures. Quelques mois plus tard on inverse 🙂

4/ Puis lui montrer l’exemple en faisant avec lui pour transmettre. C’est même parfois presque un moment ludique de partage que les enfants apprécient. Vous êtes avec eux dans leur chambre et vous créez des interactions avec leurs jouets. Les enfants que je vois souvent et qui ont bien compris mon métier de “super rangeuse” ont pris l’habitude de me demander de ranger avec eux leur chambre 😀

5/ Avec pédagogie et en répétant souvent des petits “tips” comme celles-ci : « Quand on finit un jeu, on le range avant d’en sortir un autre », « Je suis fière de toi, tu as rangé tout seul ». L’encourager avec bienveillance permet de le motiver.

6/ Enfin créer des habitudes, 5 minutes tous les soirs pour dégager le sol. Et prendre le temps de lui expliquer pourquoi. Si jamais on a besoin de se lever la nuit, on ne se fait pas mal aux pieds et on évite de casser ses jouets.

L’important c’est que “Ranger” ne soit pas une punition ! Le rangement ça s’apprend et c’est encore mieux quand ça devient un plaisir.

Retrouvez le post de Marie qui m’a inspiré https://www.facebook.com/mariebypauline

Partager sur vos réseaux

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook