Dites adieu à la paperasse

Il est vrai qu’en France nous sommes les champions de la paperasse. Difficile de s’y retrouver ! C’est devenu un réel casse-tête de savoir quels papiers nous devons conserver et archiver ou bien ceux qui sont inutiles de garder pendant des dizaines d’années.
dites-adieu-à-la-paperasse

Dans un premier temps avant de classer ses papiers, il faut savoir les trier et jeter ceux dont nous n’avons plus besoin.

Il existe des règles que l’on peut retrouver sur le site Service-public.fr. Elles définissent les délais de conservation de tous les types de papiers administratifs ainsi que les conditions/précisions de ces derniers. Alors c’est parti dites adieu à la paperasse.

La paperasse française est divisée en plusieurs catégories :

  1. Assurance
  2. Véhicule
  3. Banque
  4. Famille/ Scolarité
  5. Logement
  6. Impôts/ Taxes
  7. Travail, chômage, retraite
  8. Papier militaires
  9. Particulier employeur
  10. Santé
  11. Papier d’une personne décédée

Ainsi ces catégories vous aideront lors du classement de vos papiers. Quoi qu’il en soit n’oubliez pas la meilleure méthode de classement est celui à la verticale avec des porte revues par “sujet” pour pouvoir ainsi plus facilement vous y retrouver et plus rapidement. Le classement a lui aussi sa méthode ! Retrouvez notre tuto ici 


Cependant, il existe des exceptions suivant la situation dans laquelle vous êtes. Par exemple lors de divorces ou d’héritages toutes les preuves d’achats, de propriété, de revenus peuvent être d’une utilité considérable pour le notaire ou l’avocat. A vous de voir si vous souhaitez conserver quelques documents plus longtemps. 

 

Quelques astuces...

Néanmoins, si vous manquez de place, pour les professionnels il existe des moyens d’externaliser vos archives dans des espaces de stockage spécialisés. Pour les particuliers, nous vous préconisons de faire un petit effort sur le désencombrement et de stocker vos archives dans un coin peu moins accessible, comme le haut d’un placard, dans une cave saine … 

 

De plus, n’oubliez pas de préparer “la” fameuse pochette rouge. Elle regroupe tous vos papiers importants tels que vos papiers d’identité, livret de famille, attestations carte vitale et mutuelle, attestations d’assurance, les diplômes, numéro fiscal de référence, carnet de santé, carnet de vaccination, permis de conduire, copie de la carte grise etc…Ainsi si vous avez une urgence vous n’avez qu’à penser à prendre votre pochette. 

 

Enfin, heureusement avec l’avènement du digital de nombreux papiers sont dématérialisés. On vous recommande donc fortement de conserver une copie des documents importants, pour les pro comme les particuliers, sur un drive extérieur à votre logement ou vos locaux. Ainsi en cas de sinistre vous êtes serein. 

 

En conclusion, avec toutes ces informations vous êtes prêts pour attaquer le tri et le classement de cette paperasse qui était devenu un fardeau dans votre quotidien. 

Dites adieu à la paperasse !

Les articles précédents :

« Comment être un pro du « clean desk »! »

« Comment bien démarrer son classement pro de l’année »

« Office organiser vs office manager vs happyness officer, que savons nous de ces nouveaux métiers ? »

Partager sur vos réseaux

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur facebook
Facebook