Comment être un pro du “clean desk” !

Depuis déjà un moment la tendance du “clean desk” s’est implanté dans les bureaux. Au départ l’objectif était surtout pour favoriser le bon vivre dans les “open-spaces”. Mais c’est toujours d’actualité avec l’arrivée du “flex office” et du “co-working”.

Beaucoup d’anglicismes pour parler d’une pratique ultra simple : le bureau rangé !!! LOL

Effectivement avec les bureaux ouverts et partagés difficile de supporter son collègue bordélique qui travaille derrière une montage de papiers, pots à crayon en tout genre, post-it multicolores volants et marques de café… Heureusement le numérique fait peu à peu son chemin et permet de se débarrasser un bon nombre de documents.

Le “clean desk” est une politique ou une pratique de bureaux bien rangés et surtout de plan de travail bien dégagé. Les entreprises organisent  une journée clean desk régulièrement. Ainsi tous les collaborateurs prennent le temps de trier, classer, jeter les documents et autres objets qui encombrent les bureaux. Si une fois par an peut paraître insuffisant, certaines entreprises prévoit cette journée une fois par mois voire même une fois par semaine.

Les objectifs du “clean desk” sont nombreuses :

  • valoriser un environnement de travail fonctionnel & esthétique.
  • éviter de perdre des documents ou des objets nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
  • favoriser le ménage, plus facile et mieux fait.
  • enfin parfois ça peut être perçu comme une façon de motiver les troupes et de créer du lien.

Bref le clean desk c’est utile ! si si je vous assure. C’est un peu comme du 5S* (méthode d’optimisation des chaines de production mise en place par Toyota dans les années 70) mais sur votre bureau !

Pour être un pro du clean desk, by Pauline, expert en rangement, vous propose 4 astuces :

  • une boîte pour les petites fournitures du quotidien : stylo, scotch, cartes de visites …
  • un porte revue pour glisser à la vertical les quelques documents qui ont survécu au numérique.
  • un seul et unique cahier pour toutes vos notes, “to do list” et pos- it (uniquement pour les urgences du jour).
  • 5 minutes tous les soirs avant de partir pour ramasser et mettre dans la boîte et le porte-revues.

Parfait vous êtes prêt à attaquer demain une nouvelle journée d’efficacité maximum !

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