Rangements & sécurité

Dans notre métier de Home & Office Organiser, impossible de faire l’impasse sur la sécurité.attention

En effet, le nombre d’accidents domestiques étant très élevé (12 000 décès par an), il est de notre devoir de prendre en compte certaines règles de sécurité lors de nos séances de rangement.

Certains conseils peuvent paraître évidents, pourtant il n’est pas rare de constater que le bon sens a déserté les appartements encombrés !

Si la mort aux rats peut facilement trouver sa place dans le garde-manger de la cuisine pour la prochaine venue de belle-maman, ça n’est pas pourtant pas sa place !

Idem pour les produits d’entretien qui, surtout si l’on a des enfants en bas âge ou des animaux, ne doivent pas être rangés dans des placards accessibles / non fermés à clefs.

Si l’on possède une buanderie qui a plusieurs fonctions, l’idée est donc de bien séparer les denrées alimentaires d’un côté des produits d’entretien potentiellement toxiques, de l’autre. Surtout pas de mélanges !

Attention à l’électricité défaillante… Source de courts-circuits et donc d’incendies. D’où l’obligation de s’équiper de détecteurs de fumée depuis 2015. On s’assure donc que son circuit électrique est aux normes, que l’on possède des cache-prises (allez savoir pourquoi les bébés sont irrésistiblement attirés par les prises), que ses rallonges et multi-prises ne sont pas surchargées et surtout sont récentes. Adieu les vieux blocs des années 70 aux fils dénudés…

Un conseil à prendre en compte également dans les bureaux professionnels, où le nombre d’ordinateurs, imprimantes, téléphones, photocopieurs… tournent à plein régime toute la journée voire toute la nuit et sont proches de la surchauffe !

L’entassement auquel nous sommes parfois confrontés est un fait a priori anodin. Pourtant, si vous avez eu la bonne idée de jeter l’appareil à raclette en haut de l’étagère du garage, sur lequel se sont entassées les affaires de plage que vous n’avez pas eu le temps de ranger à votre retour des vacances, mais qu’arrivés en décembre, vous n’arrivez pas à mettre la main sur les décos de Noël… Il y a fort à parier que votre tête et vos orteils les sentiront tous passer les uns après les autres !

Alors pour des questions de sécurité, de logique et de facilité d’utilisation de ses affaires au quotidien, on privilégie les rangements clairs et adaptés.

Si besoin, on fixe certains meubles aux murs. L’exemple récent de la commode MALM d’Ikea (voir cet article de le Monde) a pu en effrayer certains, pourtant une utilisation « normale » de ce meuble ne présente pas de risques. A condition de ne rien y mettre de lourd et de ne pas laisser Choupinet jouer à Tarzan dessus  😉

Bref, sans être alarmiste, avec un peu de bon sens on évite les catastrophes !

Céline

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *