le bon sens collectif

Parfois je me demande si le collectif n’est pas un inhibiteur de bon sens.
Pourquoi un groupe, donc une somme d’individus, doués de raison, ne serait-il pas plus porteur de bon sens qu’un individu seul ?

Pourtant nous avons tous des exemples où le groupe est facteur de désorganisation, de mésentente et même parfois de conflits. Et je ne parle pas que de “Walking Dead” ou de “Koh Lanta” ! 😉 Le bon sens ne suffit pas à accorder les opinions, à trouver et mettre en oeuvre la bonne solution. La bonne solution étant la solution la plus simple, la plus efficace et la plus logique… mais déjà là ! Sommes-nous d’accord sur la définition d’une “bonne” solution ?

Il serait facile de penser que certains manquent de bon sens et participeraient activement à la pagaille. Mais quand bien même nous aurions à faire à un groupe d’individus tous pourvus de bon sens je me demande si nous serions capable de créer une sorte de pragmatisme collectif.

Heureusement en visionnant cette vidéo du métro japonnais, je garde un espoir quant à l’existence d’un bon sens collectif qui pourrait malgré l’accroissement démographique nous amener dans une ère plus simple, plus positive et plus agréable 🙂

Petite pensée du soir 😉

Pauline

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

2 thoughts on “le bon sens collectif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *