Le concept d’intimité est-il désuet ?

Le design, les architectes, la mode, les normes, la tendance … autant d’éléments qui font évoluer les espaces de vie. Dans une perpétuelle quête de lumière, d’espace, d’originalité, de convivialité on « ouvre » les pièces. Adieu couloirs, recoins, sas, boudoir et petites pièces en tout genre. On retrouve ce phénomène partout à la maison comme dans les restaurants et hôtels.

Je pense à deux espaces en particuliers.
Nous avons tous vu de magnifiques photos d’architecte avec cette nouvelle tendance de la salle de bain ouverte sur la chambre … Mais c’est curieux la première fois que j’ai eu à faire à ce type d’agencement dans un hôtel j’ai tout de suite pensé à notre roi Louis XIV qui faisait sa toilette devant sa cour. Franchement suis-je la seule à ne pas souhaiter me laver en public ? que ce soit devant mon cher et tendre ou devant une amie … je ne comprends pas bien le principe, sans parler de l’humidité & de la fonctionnalité.
Cette semaine, dans un petit restaurant parisien, à la déco léchée, où l’ambiance de la pièce semble aussi importante que ce que vous avez dans votre assiette … je me suis retrouvée assise en face de l’accès aux commodités. Certes ce n’est pas la meilleure table cependant une vue sur les lavabos ne me heurte pas. Mais c’est avec stupéfaction qu’au cours du dîner je découvre une vue directe sur la cuvette ! Et ce n’est pas la première fois que je remarque et regrette fort la disparition des petits sas lavabos … Surtout la fois où j’ai du patiemment faire la queue devant la porte en plein milieu du restaurant ! Suis je la seule à être échaudée par ce petit problème d’agencement ?

On retrouve dans les habitations ce type d’installations, salle de bain ouverte sur la chambre et wc qui donne directement au milieu du séjour … Je suis peut être plus sensible à l’intimité que le commun des mortels, mais que diable un peu de BON SENS !!!! C’est tellement plus agréable de pouvoir parfois être à l’abris des regards indiscrets, non ?

salle de bain ouverte  Pauline 😉

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *